Le coeur de HexCrawl, c'est sa carte. En fait il s'agit de la carte de base fournie avec le jeu. L'auteur y a superposé une grille d'hexagones, y a numéroté les villes et les mines de 1 à 20 et a créé un système assez simple de voyage sur la carte qui remplace le système standard. Les voyages se font à pied, à cheval en chariot ou en train.
Mais HexCrawl, ce sont aussi les 100 événements aléatoires qui donnent pour la plupart accès à des choix pour les joueurs et qui ont souvent des effets positifs ou négatifs sur l'aventure. Allez vous offrir une sépulture décente au cadavre qui pend à l'arbre que vous venez de croiser, allez vous lui faire les poches ou allez vous simplement continuer votre chemin ?
Et finalement, le troisième composant essentiel, ce sont les fiches de suivi de campagne qui permettent de suivre l'état d'avancement des campagnes, les mines sécurisées ou envahies et l'état des villes.
Bref, c'est un "meta jeu" nettement plus compliqué que les simples visites en ville. La durée d'une campagne est estimée à une cinquantaine d'heures dans les règles, mais je soupçonne que comme souvent ce sont des heures jupiterriennes et que la durée totale de la campagne soit très au delà. Il faut au minimum réussir 20 missions dans les 20 mines différentes pour les sécuriser, et avec les événements aléatoires, il peut être nécessaire de réagir rapidement et donc de démarrer la mission sans disposer des barrils de poudre nécessaires.
Les voyages à cheval permettent parfois de faire des rencontres |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire